Derrière Mon coeur balance, il y a moi, Margaux. Des études (classiques) à Sciences po, un parcours professionnel (éclectique) au service de diplomates, hommes politiques, entrepreneurs et grandes entreprises, un amour (platonique) pour les mots, et une envie (pudique) d’avoir mon propre espace d’expression.

Touche-à-tout et curieuse de nature, j’ai calmé l’impatience de mes doigts avec un premier média culturel, L’officieux magazine en 2012. J’ai toujours été de celles qui offrent une oreille attentive plutôt qu’une langue bien pendue. Il y a quelques années, j’ai décidé d’écouter mon “moi” profond, de le libérer de ces années de musellement forcé. C’est ainsi qu’est né French Marmaille, deuxième écrin digital (2017 à 2022). J’ai ainsi composé plus de 80 portraits écrits de femmes inspirantes. Sans le savoir vraiment, mon envie entrait en résonnance avec celle de milliers d’autres. De simples murmures devenus grondements sonores, échos d’une société en constant mouvement…

De bouleversements justement, il en a été question en 2020. La crise du Covid et les années de salariat cumulées n’ont ni étanché ma soif de projets personnels ni apaisé ce désir profond de prendre ma part à la marche du monde, aussi modeste soit-elle. J’ai pris ce temps devenu indispensable pour lire. Observer et tenter de saisir du bout des doigts les attentes et besoins nés de cette nouvelle ère. La manière dont demain le monde consommera l’information et se nourrira de distraction.

Je lance en 2022 Mon cœur balancemon troisième projet, assurément le plus personnel, en résonnance parfaite avec mon aspiration intime : celle de continuer à raconter des histoires. Des histoires intimes ou collectives. Des histoires de femmes, d’éclosion, de convictions…et d’émotions. 

Mon coeur balance….

A l’heure de l’information prémâchée et très vite digérée, des phrases courtes pleines de sous-entendus, de raccourcis paresseux mais malheureux, du bas mot pour piètre remède, du gros mot qui conduit inévitablement aux maux de tête, je crois profondément au bon mot, recherché, disséqué, à l’adverbe pour apporter de la nuance, à l’adjectif pour qualifier, aux compléments pour enrichir. 

Avec Mon coeur balance, je souhaite prendre, à mon échelle, le pouls du monde qui nous entoure en offrant une tribune à ces femmes qui le composent et contribuent à le rendre meilleur.